Fournisseur et Installateur de Pompe à Chaleur - PAC Géothermique

Lyon Climatisation >> Fournisseur et Installateur de Pompe à Chaleur - PAC Géothermique

Géothermie, Installation Pompe à Chaleur, PAC sol/sol et eau/eau

Eurofroid Calade, Installation Pompe à Chaleur LyonLa géothermie permet d’exploiter les calories présentes sous terre et de générer une source de chauffage. Après forage, sont enfouis sous terre de longs tubes munis de capteurs qui vont permettre de récupérer l’énergie enterrée qui sera ensuite transmise à la pompe à chaleur. La PAC diffuse ensuite la chaleur dans les systèmes de chauffage grâce à un fluide frigorigène.

Le forage permet d’aller récupérer les calories des sols quelles que soient les conditions climatiques. En effet, en sous-sol les températures oscillent entre 10° et 15° pendant toute l’année : on gagne aussi quelques degrés selon la profondeur du forage (approximativement 5° tous les 100 mètres).

En géothermie il faut distinguer deux familles de pompes à chaleur.

La PAC géothermique sol/sol est uniquement utilisée pour diffuser la chaleur via un plancher chauffant. A l’extérieur, les capteurs sont enterrés en boucles et horizontaux. C’est grâce au fluide frigorigène que la chaleur est propagée dans le réseau gainé du plancher chauffant.

La PAC géothermique eau glycolée/eau puise la chaleur dans l’environnement naturel (eau, nappe phréatique). A l’extérieur, le captage est horizontal ou vertical.

Un puis foré permet d’aller récupérer l’énergie dans les sols ou dans l’eau souterraine. Les calories récupérées sont ensuite exploitées par le système de chauffage et de production d’eau chaude. L’eau qui n’est pas consommée étant restituée dans son environnement naturel.

La géothermie exploite une énergie inépuisable produite par la terre et elle n’est pas dépendante des conditions climatiques. Sa production d’énergie est conséquente et

Société Eurofroid Calade, 210 Chemin de l'écossais 69400 Limas Téléphone: 04 74 65 22 08 Email: eurofroid2@wanadoo.fr

Qu'est-ce que la Géothermie ?

La géothermie est un système de chauffage de l'air économique et écologique. Grace à trois unités, l'installation va permettre de prélever la chaleur dans le sol et à l'exterieur de l'habitation. Un système de capteurs enfouis dans le sol récupère la chaleur dans la terre et l'envoie vers la pompe à chaleur. Le chauffage est ensuite redistribué par des radiateurs ou planchers chauffants qui permettent d'atteindre le confort climatique souhaité. Pour pouvoir obtenir de l'eau chaude sanitaire, on complète l'installation avec un ballon thermodynamique.

Comment fonctionne une PAC Géothermique ?

Pour ce type d'installation, la chaleur est prélevée directement dans le sol, à l'extérieur de l'habitation. Quand la chaleur est puisée dans la terre on parle de Géothermie. Quand la chaleur est prélevée dans l'eau ou dans une nappe phréatique on parle d'Hydrothermie.

Intervenez-vous partout en France ?

Nous intervenons essentiellement dans la région Rhone-Alpes. Cependant, nos compétences et notre organisation nous permettent effectivement d'intervenir partout en France avec des installations de pompes à chaleur entièrement gérées par notre société.

Quelle est la différence entre la géothermie et l'aérothermie ?

Les deux systèmes nécessitent l'installation d'une pompe à chaleur. Pour l'aéorthermie, la chaleur est captée dans l'air gâce à un échangeur. Pour la géothermie, la chaleur est directement prélevée dans la terre.

Qu'est-ce que le COP ?

Le COP est un coéfficient de performance qui permet de déterminer le rendement de la pompe à chaleur installée. Pour calculer ce coéfficient de performance, il suffit de diviser la puissance calorifique restituée avec la puissance éléctrique absorbée. Avec un COP élevé on estime que les dépenses énergétiques sont faibles. Quand le COP égal ou supérieur à 3 on estime que la PAC est performante et c'est quand le système est performant que l'on peut envisager un crédit d'impot pour les dépenses de développement durable.